Le Citéco Vidéo Challenge

Pour marquer son ouverture prochaine, la Cité de l’économie et de la monnaie (Citéco) organisait un concours vidéo. Les Journées de l’économie (JECO) furent l’occasion d’annoncer les gagnants du concours.

Dans la lignée directe de l’European Central Bank’s Euro Video Challenge, la Banque de France (via son musée) a organisé pendant l’été un concours vidéo destiné aux 18-30 ans. Le but ? Être créatif pour parler au mieux d’économie aux jeunes curieux.

Les 4 vidéos gagnantes permettent de comprendre plusieurs concepts économiques contemporains.

La titrisation

La titrisation un phénomène compliqué ? C’était avant qu’Anastasia Melachrinos, étudiante en master d’économie à SciencesPo vous l’explique. La créatrice de L’éco en schémas[lien], s’est laissée moins de 4 minutes pour vous expliquer ce qu’est la titrisation, ses aspects positifs, son historique sans oublier pourquoi on a pu la considérer comme l’une des sources de la crise de 2008.

Si cette vidéo vous rend mordu de finance, n’hésitez pas non plus à vous jeter sur Inside Job. Plus long mais tout aussi intéressant, le documentaire revient plus en détails sur les liens entre titrisation et crise de 2008.

La stagnation séculaire

Ça ne vous a pas échappé, la croissance ralentit. Mais est-ce un phénomène conjoncturel ou une tendance de long terme ? C’est la question que se sont posée Paul Bessey, tout juste diplômé du CAPES et Alexis Bohn, chargé de communication et data analyst dans une start-up de financement participatif.

Au travers de leur vidéo, avis de spécialistes se succèdent pour comprendre et analyser le phénomène. Point fort : les deux amis vont jusqu’à présenter une remise en question de l’existence d’un réel ralentissement économique.

À regarder de toute urgence si la question des cycles économiques vous intéresse.

La rationalité économique

Même si le thème du concours était libre, ce n’est pas une mais deux vidéos qui ont porté sur le sujet de la rationalité économique. Le jury s’est d’ailleurs vu incapable d’en trouver une meilleure que l’autre et les deux ont été désignée 3ème ex-aequo.

L’Homme irrationnel

Une vidéo que le directeur de la Banque de France a jugé « marrante »[lien]. Et oui qui a dit que l’économie ne pouvait s’aborder que par des schémas et des infographies sérieuses ? Mathis Descamps, étudiant en cinéma, et Gaspard Dareths, étudiant en journalisme, ont voulu apporter une touche d’humour en représentant la façon dont les économistes voient l’homo economicus.

Les agents économiques sont-ils rationnels ?

Futur statiticien à l’Ensae, Samuel Allain a décidé d’adopter un point de vue plus formel mais néanmoins complémentaire pour présenter l’individu rationnel. La définition y est approfondie et les limites d’avantage mises en avant.

 

G.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *