(4) Métier éco – Thibault Lieurade, journaliste et consultant éditorial de Xerfi canal

1/ Quel métier exercez-vous actuellement ? Avez-vous une spécialité ?

 Je suis actuellement journaliste et consultant éditorial de Xerfi canal, la web TV adossée au groupe d’études économiques Xerfi. Je suis en charge des interviews d’auteurs, d’économistes, d’universitaires ou encore de chefs d’entreprises qui viennent s’exprimer en plateau sur des thématiques diverses et variées, du management à la macroéconomie. J’accompagne aussi les partenaires de la chaîne (entreprises, think tank, Grandes écoles…) qui mettent en avant leur expertise dans des séries de vidéos diffusées sur notre chaîne, du calibrage du message jusqu’au média training vidéo le jour de l’enregistrement.

 2/ Pouvez-vous nous décrire une de vos journées de travail ?

 Les journées commencent par un travail de veille de la presse économique, nationale et professionnel pour trouver des idées de sujets et d’invités. Elles se partagent ensuite entre réunions éditoriales, avec les économistes de Xerfi ou les partenaires externes, préparations des interviews, sans oublier, bien entendu, les tournages !  

 3/ Qu’est-ce qui vous plait dans ce que vous faites ?

 La stimulation intellectuelle des intervenants mais aussi des (excellents) économistes de Xerfi, le fait de travailler sur une grande variété de sujets et le fait de rencontrer beaucoup de monde !

 4/ Quel a été votre parcours scolaire puis professionnel ?

 Je suis passé par Grenoble Ecole de Management et l’ESCP Europe avant de commencer ma carrière de journaliste dans de grandes rédactions nationales (notamment France 24 et M6). J’ai ensuite rejoint Xerfi canal. Cela fait déjà 5 ans !   

 5/ Avez-vous des conseils pour les étudiants qui voudraient exercer le même métier que vous plus tard ?

 De s’accrocher ! C’est un métier pour lequel il faut accepter un certain nombre de sacrifices en matière de flexibilité ou encore en termes de salaire (il faut bien le dire). Mais c’est le prix à payer pour travailler tous les jours sur des sujets intéressants et rencontrer des gens passionnants.

Pour suivre Thibault sur twitter, c’est ici 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *