Présentation – Déchiffrer l’économie de Denis Clerc

Déchiffrer l’économie, de Denis Clerc (éditions récentes). Autour de 20€ dans la collection Grands Repères Manuels.

dechiffrer-leconomie

 

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre Déchiffrer l’économie, de Denis Clerc. Dans cet ouvrage réédité tous les ans ou presque, l’auteur passe en revue tous les thèmes de l’économie : production, temps de travail, partage des richesses, croissance, crises, monnaie, capitalisme et inégalités, … En bref, tout y est !

Voici donc sans plus attendre un petit compte-rendu de ce livre pédagogique indispensable pour qui veut mieux comprendre l’économie, quelques extraits et mes avis généraux 

 


 

Je vais vous parler ici de l’édition que je possède : il s’agit de la 17ème, qui date certes de 2011 mais qui n’a rien perdu de son actualité.

 

L’introduction part d’un constat : l’économiste actuel n’est plus celui qui paradait il y a 30 ans et qui savait comment fonctionne cette boîte noire qu’est l’économie. Aujourd’hui, l’explication des mécanismes ne suffit plus : il est nécessaire d’étudier l’envers du décor (c’est-à-dire le contexte global, les autres disciplines liées à l’économie, …) et de proposer des pistes de réflexion pour que les choses s’améliorent.

 

A ce sujet, petite parenthèse « contrôles et dissertations d’économie » :

Cette réflexion initiale, bien que simple, n’est pas moins un des critères sur lesquels vous, étudiants, serez évalués (que ce soit au lycée, déjà, mais encore plus à la fac ou en prépa). En effet, les mécanismes sont à indiquer afin d’avoir une note correcte. Mais ceux qui sauront expliquer ce fameux envers du décor, le « pourquoi du comment » (par exemple : les raisons historiques de la valorisation de telle théorie et ses conséquences) sont ceux qui pourront prétendre in fine à se positionner sur le sujet, et donc avoir mieux qu’une notre correcte. Si et seulement si tout cela est réalisé en restant dans une démarche constructive, pleine d’humilité et de respect envers les travaux réalisés par de « vrais » économistes, attention quand même.

 

Le livre reprend le constat dont je parlais puisque la table des matières fait figurer deux parties : la première est consacrée à l’explication simples des mécanismes économiques, tandis que la seconde analyse l’envers du décor.

 

« Comment ça marche ? » est le titre donné à la première partie de l’ouvrage qui est composée de 200 pages.

L’auteur s’attache ici à définir les principaux concepts économiques (le travail, le capital, la redistribution, la consommation, les investissements, mais aussi la population active et l’intervention publique).

Les entreprises et leurs nouvelles formes sont également décrites. Les dernières pages de cette partie, qui analysent des concepts mois basiques comme la monnaie, le profit, le marché et le socialisme, succèdent à une sous-partie plus internationale à propos du commerce mondial et de la finance.

 

La deuxième partie « L’envers du décor » comporte également 200 pages.

Bien moins conceptuelle, cette partie intéressera ceux qui suivent l’actualité économique et tentent de la comprendre. Autant la première partie sera utile à ceux qui veulent avoir une sorte de manuel-dictionnaire de l’économie, autant la deuxième est d’un autre registre, beaucoup moins scolaire, mais tout autant intéressante néanmoins. Les termes ne sont plus seulement décrits et illustrés, puisque ce ne sont plus des mécanismes ou des mots clés ; les faits historiques et les grandes évolutions économiques sont expliqués. Les crises, la mondialisation, le chômage, les politiques d’emploi, mais aussi les inégalités, la dette et le développement durable font ainsi partie de la fin de cette ouvrage.

D. Clerc achève son ouvrage avec une conclusion intitulée « Vivre avec le capitalisme ? », où il se pose la question de la longévité du système économique actuel, certes plein de tares, mais néanmoins ajustable et ajusté par certains, comme le prouvent selon l’auteur les acteurs de l’économie sociale et solidaire.


 

Mes impressions :

 

Un manuel indispensable, destiné à tous

 

 

  • Un ouvrage qui s’adresse au plus grand nombre, des lycéens aux étudiants déjà bien connaisseurs, en passant par les néophytes et autres curieux.

 

  • Une facilité certaine à expliquer des mécanismes complexes et à conceptualiser (première partie)
  • Un panorama complet de l’économie contemporaine et de ses enjeux (seconde partie)
  • A chaque fin de sous-partie : des pistes de réflexion avec des articles célèbres/polémiques sur le sujet concerné

 

 

Mais aussi…

 

 

  • Un manuel uniquement scolaire ou presque, donc par définition un ouvrage qui ne plaira pas à tous
  • Une approche pédagogique au détriment d’une prise de position sur certains sujets

 


 

Citations :

Produire, répartir, dépenser : voilà les trois temps de la vie économique

Il reste donc beaucoup à faire pour lutter contre la pauvreté, et plus particulièrement la pauvreté laborieuse, en bas de l’échelle des revenus

L’Etat, sans être bon par nature, demeure un agent essentiel d’une construction démocratique de l’économie et de la société


Sur l’auteur :

Denis Clerc a été successivement enseignant (agrégé de sciences sociales, agrégé de gestion), formateur d’adultes, économiste d’entreprise et fondateur du mensuel Alternatives économiques (dont il est toujours conseiller de la rédaction). Spécialiste de pédagogie économique, il a notamment publié Déchiffrer les grands auteurs de l’économie et de la sociologie (« Alternatives économiques », 1997 et 2000) et a réalisé la 9e édition du Lexique de sciences économiques et sociales (« Repères », 2011). Plus récemment, il a publié réduire la pauvreté : un défi à notre portée avec Michel Dollé  (« Les petits matins »,2016)

denis clercls.png

 

Présentation réalisée par Paul Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *