(ITW) BSI economics : qu’est-ce que c’est ?

Toujours dans le but de vous de vous faire découvrir de nouvelles sources d’apprentissage en économie, l’éco pour les étudiants est allé à la rencontre du think Tank BSI Economics.

Nous tenons à remercier Nicolas Pietrzyk (Responsable communication de BSI Economics) pour avoir répondu à nos questions. 

bsi

LinkedIn de Nicolas : Ici

1 / Qu’est ce que BSI Economics ?

BSI Economics est une association qui regroupe une cinquantaine d’économistes soucieux de partager au plus grand nombre leurs analyses économiques, que ce soit sur son site internet, dans les médias ou lors de conférences.

BSI Economics se considère également comme un think tank, apolitique et non-partisan, en proposant une réflexion approfondie sur des sujets économiques d’actualité.

2 / Quel est le but de BSI Economics ?

L’objectif de BSI Economics est tout d’abord de diffuser à une audience large (grand public, étudiants, professionnels en économie et finance) des analyses économiques de qualité, en veillant à la plus grande expertise et pédagogie possibles. Ses travaux visent à éclairer les principales questions économiques actuelles, à expliciter des mécanismes  complexes, ou à proposer des prévisions macroéconomiques qui font consensus dans le monde professionnel.

3 / Quel est le profil des économistes qui contribuent à BSI ? En recherchez-vous ?

BSI Economics compte 50 économistes évoluant dans les secteurs publics (par exemple des ministères), institutionnels (par exemple la BCE, l’OCDE ou le FMI), privés (notamment les banques) et dans des centres de recherche. 30 % de nos contributeurs sont docteurs. Un tiers des économistes travaillent à l’étranger.

Nous sommes toujours en recherche d’économistes talentueux et motivés.

4/ Quels genres de publications pouvons nous trouver sur le site de BSI ?

Le site internet de BSI Economics, www.bsi-economics.org, regroupe un grande richesse de contenus :

Des analyses économiques sur des thématiques très variées, comme les politiques économiques, les marchés financiers, le développement international, etc.

Des éclairages sur des concepts économiques ou des questions d’actualité plus pointues, ainsi que des chroniques sur des événements de marché.

Le Macro Network Consensus consulte les économistes et stratégistes de Paris, Bruxelles, Luxembourg, Genève et Washington pour établir un consensus macroéconomique sur les risques économiques et financiers. Ce Consensus réunit les principales questions économiques et financières des trimestres à venir et permet de voir comment ces phénomènes sont appréhendés par les économistes.

Des tribunes et articles parus dans la presse et rédigés par les économistes de BSI Economics.

5 / Votre principale activité est-elle de publier des articles sur votre site ou en avez-vous d’autres ?

BSI Economics a également pour objectif d’organiser des conférences et de développer un réseau de professionnels en économie et finance.

6 / Comment voyez vous l’avenir pour BSI Economics ?

Avec déjà plus d’un million de lecteurs depuis 2013, BSI Economics parvient à développer son réseau et ses capacités de diffusion. Nous espérons donc continuer à participer au débat économique, à être utiles aux professionnels, décideurs publics comme privés, tout comme aux étudiants qui préparent des concours et des examens et qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

BSI

N’hésitez pas à suivre BSI Economics sur les réseaux sociaux ! 

Facebookici

Twitterici

LinkedInici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *