Présentation : les grands débats économiques contemporains

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter Les grands débats économiques contemporains (Editions ellipses) rédigé par deux économistes : Christopher Dembik et Michel Ruiny. 

1- Les grandes théories et concepts économiques sont abordés : 

Pour les élèves de classe préparatoire ce livre est très bien. Comme indiqué dans le titre, cet ouvrage aborde un grand nombre de théories et de thèmes clés de l’économie. En voici quelque-uns : Les théories de la valeur des biens, le circuit économique, les théories de l’équilibre économique, la croissance & le développement durable, la politique industrielle  (liste de thèmes non exhaustive ;)).

C’est alors bien utile pour les élèves,  c’est un bon moyen d’aborder les sujets lorsque l’on veut réviser.En plus, les théories sont bien expliquées et très souvent accompagnées d’exemples concrets.

Dans le chapitre : « La trilogie croissance-emploi-inflation ». Après avoir expliqué quel rôle peut jouer la croissance démographique sur la croissance économique les auteurs évoquent le cas du Japon.

En voici un extrait (p.177) :

« L’évolution de la courbe de population au Japon a été un des facteurs explicatifs du ralentissement économique des deux dernières décennies. La décroissance de la population  est un phénomène enclenché depuis longtemps. Au début des années 1990, les jeunes générations n’avaient pas remplacé celle issue du baby-boom sur le marché du travail, ce qui a induit une moindre croissance économique« .

grands débats

 

2- La taille du livre : il est moins « indigeste » que certains ouvrages :

Pour les élèves de prépas qui ne cessent de lire des très gros livres c’est un vrai avantage ! Comme je le disais juste avant, c’est un ouvrage qui aborde de nombreux thèmes importants du programme des deux en de prépa ECE, mais en allant à l’essentiel.

Pour les élèves qui ont l’habitude de lire leur manuel qui peut paraître au bout d’un certain temps ( ou même au tout début) indigeste, avoir un livre plus petit et plus court est agréable. Une fois que vous aurez révisé tout le programme (avant les concours ou le concours blanc), vous n’aurez plus forcément de relire un manuel en entier. C’est avec ce genre d’ouvrage que vous pourrez aborder les différents thèmes (avec des exemples pour les illustrer) rapidement. Pour info : il fait 263 pages :).

3- Ce n’est pas la même chose que les manuels : 

Un des avantages de cet ouvrage, est aussi d’avoir une  approche  différente que les « gros manuels ». En fait, ici, les thèmes se croisent et ne sont pas forcément segmentés comme dans les manuels.

Mais pourquoi est-ce important ? Comme je le signalais dans un ancien article, le problème majeur des élèves de classe ECE est de ne pas arriver à lier les différents chapitres entre eux, et de ressortir le chapitre du manuel qu’ils ont appris par coeur. Mais, les correcteurs ne recherchent pas des élèves capables de réciter un cours, mais plutôt un élève qui arrive à répondre à une question en utilisant toutes les notions qu’il a pu étudier.

 

Attention : 

Je ne dis pas que ce livre peut remplacer un manuel ! Un manuel aborde tous les thèmes de première et seconde année plus en profondeur que ce livre. Mais, je pense que c’est un livre qui peut aider les élèves à synthétiser leurs réflexions / leurs propos, qui peut leur permettre de revoir des concepts clés du programme plus rapidement mais aussi de faire des liens entre les grands chapitres du programme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *