Réinventer la monnaie – nouveau numéro DAE !

Je vais vous présenter, rapidement,  le nouveau numéro  des dossiers d’alternatives économiques qui s’intitule « réinventer la monnaie« .

C’est un numéro qui porte sur un sujet brûlant d’actualité. La monnaie et tous les éléments qui l’entourent, occupent une place centrale dans le débat public. On entend beaucoup parler de l’inefficacité de la politique monétaire actuelle ( avec un quantitative easing qui alimente les marchés financiers plutôt que l’économie réelle…). On a aussi entendu parler de la suppression des billets de 500 euros ( bien trop utilisés dans les trafics, blanchiment d’argent etc ..).

La monnaie est un sujet très vaste qui a fait l’objet de nombreuses théories et interrogations.

Ce qui est plaisant dans ce numéro, c’est qu’il est très riche en enseignements, en savoirs. D’ailleurs, dès les premières pages du dossier, on trouve un article qui nous rappelle quelques théories et mécanismes fondamentaux sur la monnaie.  On peut citer par exemple : les différentes fonctions de la monnaie, ses origines, ses différentes formes,  son mécanisme de « multiplicateur de crédit » etc.

« La monnaie de crédit  est au coeur des cycles d’instabilité financière analysés par des économistes comme Hyman Minsky ».

Bref, de quoi bien cerner le sujet.

Mais, ce numéro ne se contente pas de rappeler quelques éléments de base sur la monnaie. Il pose aussi un véritable diagnostic : qu’est ce qui ne fonctionne pas dans notre système monétaire actuel ? Quels sont les problèmes ?  Pourquoi des réformes sont-elles souhaitables ?

« Le premier chantier est celui de la réforme des banques et de la finance. Aujourd’hui la monnaie bancaire est détournée de son principal objet, celui de financer l’économie réelle. Plutôt que de chercher à se passer des banques ou à les empoter de leur pouvoir de création monétaire, comme le préconise un nombre croissance d’adeptes des monnaies « pleines », il parait profitable de les inciter à renouer avec leur vocation fondamentale ».

Comme lors d’une consultation chez le médecin, après avoir établi son diagnostic, celui-ci nous prescrit une liste de médicaments pour guérir la maladie.  Et bien, c’est exactement la même chose dans ce numéro !  Le diagnostic est, dans ce numéro, suivi de plusieurs propositions, toutes expliquées sous forme d’articles très intéressants. La façon donc est segmenté le dossier sur la monnaie  le rend très compréhensif !

A lire 🙂

réinventer la monnaie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *