Les épreuves aux concours 2015 des grandes écoles de commerce- ALTERECO

Bonjour à tous !

Dans cet article je vais vous présenter un numéro des Dossiers d’Alternatives Economiques « Les épreuves aux concours 2015 des grandes écoles de commerce ». Dans ce numéro vous pourrez trouver des ressources qui concernent les classes prépa ECE,ECS & ECT, mais je compte parler des éléments qui concernent la prépa ECE & l’épreuve d’économie :).

Je rejoins Alteréco sur deux éléments fondamentaux annoncés dès la première page : il n’existe pas de « potion magique » pour réussir les épreuves aux différents concours : ni ce numéro ni mon blog ne vont vous donner cette fameuse potion. Cependant, ce sont des outils qui peuvent vous aider à vous améliorer et à cerner ce qui est important dans une épreuve. En plus de cela, il est bien signalé qu’il est réellement nécessaire de se tenir au courant de l’actualité économique, vous montrerez ainsi à votre correcteur que vous avez fait l’effort de vous documenter et que vous savez comment le sujet peut avoir un lien avec l’actu économique.

Vous pouvez trouver au début de ce numéro une partie « repères » qui permet de mieux comprendre quelles sont les différentes écoles de commerce, quelles sont les différentes accréditations des écoles, quels sont les différents coefficients des épreuves à caractère économique et qu’elles sont les différentes banques d’épreuves (BCE/ ECRICOME).

Je tiens à particulièrement insister sur ce point, en première année on a souvent quelques difficultés à se repérer dans toutes les écoles et dans toutes les épreuves. Ainsi, je pense que ces précisions peuvent aider les 1A à mieux comprendre les épreuves qu’ils vont passer en deuxième année & cela peut aussi montrer comment fonctionnent les concours aux lycéens curieux. Toujours dans une dynamique de présentation, vous pourrez aussi trouver les programmes officiels : cela peut encore donner un aperçu de ce que l’on peut étudier aux élèves qui hésitent à entrer en prépa.

Ce qui va suivre va plus concerner les élèves de 1A et 2A pour l’épreuve d’ESH, dans la partie « Corrigées voie économique » vous pourrez trouver de bons conseils sur :

La compréhension du sujet (comment éviter les faux sens, les hors sujets..)

Comment formuler une problématique

Le travail à réaliser chez soi ( comment se documenter, comment apprendre plus facilement un cours, sur des livres intéressants à lire..)

Sur ce que les correcteurs cherchent dans une copie de concours.

Ainsi, à titre d’exemples vous pourrez lire les corrigés des épreuves d’ESH des concours 2015 : les 2 sujets ECRICOME, le sujet ESCP, le sujet ESSEC, et le sujet HEC, tout cela avec des petits points de cours, des définitions de termes clés, des graphiques, schémas (ex : le triangle de Mundell pour le sujet « L’euro : d’ou vient-il, ou mène t-il ? »). C’est vraiment très pratique.

1448029797_001_DAEHS03bis_CV1_zoom.jpg

 

Pour résumer :

Pour les lycéens : ce numéro peut donner un aperçu de ce qui est demandé aux étudiants de classe prépa (ECE/ECS/ECT) en termes de connaissances, il peut les informer sur le programme officiel et leur donne des précisions sur les différentes épreuves & écoles (même si, attention, ce n’est pas un numéro spécial écoles !).

Pour les 1A : Il peut aider les étudiants à se rendre compte des exigences aux concours et pour avoir plus de précisions sur les différentes épreuves (dans quelle banque d’épreuve est telle ou telle école ect..).

Pour les 2A : Il est vraiment très pratique, vous pourrez vous en inspirer lorsque vous vous entrainerez à problématiser des sujets & à rédiger vos dissertations à l’approche des concours.

Remarque : comme d’habitude ici, je ne vous oblige pas à acheter l’exemplaire mais je vous montre juste de quelle manière il peut vous être utile. N’oubliez pas, ce qui est aussi un bon plan en prépa c’est de PARTAGER ! Si vous avez un ami en prepa ECS ou ECT pas loin de chez vous, achetez le à deux, car il trouvera exactement les mêmes choses Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain ou en économie & droit. 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *