Comprendre les fondamentaux de l'économie !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler du livre intitulé « Comprendre les fondamentaux de l’économie » paru en juin 2015 aux éditions DE BOECK. Ce livre a été écrit par Monsieur David Mourey, actuellement professeur de SES, professeur à l’UFR d’économie-gestion de Marne la Vallée et Monsieur Laurent Braquet professeur de SES et enseignant en classe préparatoire au concours commun des IEP.

Cet ouvrage aborde de nombreux chapitres très importants en économie tels que Les problèmes économiques fondamentaux, la croissance économique : source, instabilité et soutenabilité, les interdépendances entre les principaux acteurs et les principales opérations économiques, l’organisation des économies contemporaines,  la monnaie et le financement des économies contemporaines, les principes fondamentaux du fonctionnement des économies ouvertes, les marges de manœuvre des pouvoirs publics dans l’économie globale et enfin la répétition des crises financières et économiques. Ainsi, c’est un ouvrage riche en savoirs économiques !

51w6rGQtFOL._SX331_BO1,204,203,200_

Voici mes impressions concernant ce livre :

  • Dans la préface, Agnès Bénassy-Quéré part  d’un constat, que je fais très souvent sur ce blog : nous sommes entourés par l’économie, nous entendons tous les jours des termes économiques aux informations, mais le problème c’est que nous avons trop souvent du mal à comprendre des termes complexes.

« Car les experts abondent, mais ils parlent une langue étrange dont les mots clés sont croissance potentielle, effet de levier, solde structurel (…) Que faire ? Abandonner la partie ? (…) Non il faut comprendre. Refuser le jugement de valeur sans en avoir saisi le soubassement : refuser le charabia dans lequel il est si facile de se draper ».

Le but des auteurs est alors d’aider les lecteurs à décrypter une économie qui nous parait bien trop souvent hors de portée.

« Ce livre vise à aider tous ceux qui s’intéressent sérieusement au fonctionnement de nos économies, à mieux en appréhender les rouages fondamentaux ».

 

  • Les théories des économistes et les mécanismes sont expliqués de façon claire et précise. Par exemples, à la fin du premier chapitre intitulé « Qu’est ce que l’économie ? » vous pourrez trouver un tableau récapitulatif des grands courants de l’histoire de la pensée économique, dans le chapitre 8 vous trouverez un schéma sur le fonctionnement de la politique monétaire (effets d’une PM de rigueur et de relance). Tout cela permet d’avoir les idées claires !

 

  • J’apprécie le fait que les auteurs partent des « erreurs de compréhension » pour ensuite  expliquer le bon raisonnement. On peut ainsi aborder une notion avec les idées claires, on n’attend pas la fin de chapitre. Et je pense que c’est en pointant les potentielles erreurs dès le départ que l’on peut avancer dans notre apprentissage : celles ci au moins, on ne les fera pas !

Exemples : dans les premières lignes du chapitre sur la croissance on trouve « Souvent, certains confondent, par méconaissance ou négligence, PIB et croissance économique. Les deux sont certes liés, mais ne désignent pas exactement la même chose. » Peu après on rencontre « Nous devons éviter de confondre les notions de récession et de dépression ».

 

  • En plus des explications, il y a des documents (des tableaux, des graphiques ect…) qui peuvent illustrer la partie théorique/ empirique : c’est toujours bien d’avoir quelques chiffres pour pouvoir les remettre dans sa copie ! (Vraiment !)

 

  • Si vous achetez la version papier, vous pourrez aussi accéder gratuitement à la version numérique de cet ouvrage grâce à un code étudiant sur le site des éditions De Boeck ! Très pratique lorsqu’on veut réviser ou revoir une théorie en étant sur son ordinateur.

 

ob_f02ef8_02-comprendre-les-fondamentaux-de-l

Voici une interview des deux auteurs, un grand merci à eux d’avoir répondu à mes questions: 

« – Pensez- vous qu’une bonne compréhension des fondamentaux de l’économie est essentielle dans notre société ?

Effectivement, l’économie est une science intéressante et indispensable, incontournable car elle permet à la fois de comprendre des grands problèmes de société, d’établir un diagnostic objectif sur les questions de croissance, d’emploi, d’inégalités diverses, de protection sociale, de répartition des ressources rares ou de gestion de l’environnement et, in fine, de mieux déterminer les politiques les lus efficace à mettre en place. L’approche de l’économiste doit être positive et tenter de présenter le monde tel qu’il est quand celle du politique est normative et consiste à dépeindre le monde tel qu’il voudrait qu’il soit. C’est pour cela que les problèmes économiques ont une origine essentiellement et profondément politique.

Le principal objectif de notre ouvrage est de donner aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à l’économie des clés de compréhension de ces savoirs, ce socle de connaissances fondamentales, que les économistes ont accumulé, malgré leurs désaccords sur certaines questions, au fil du temps.

Nous ne nions pas du tout le fait que l’économie est une science de débats mais pour mener des débats rigoureux et constructifs, il faut s’appuyer sur les fondamentaux de la science économique.

Il convient donc de donner au citoyen des outils intellectuels solides et éprouvés pour débattre, et non polémiquer inutilement, dans la démocratie : les questions économiques sont d’ailleurs souvent des enjeux majeurs et incontournables lors des élections diverses … mais dans ces cadres, les débats sont souvent dévoyés te les arguments fallacieux pullulent … au détriment de la démocratie et du bien être de la plus grande partie de la population.

Comment pouvons-nous améliorer cette compréhension ?

Comme nous l’expliquons sans détours au début du livre, il est clair que nous avons tous une idée pratique de l’économie via nos diverses activités dans notre vie de tous les jours. En effet, nous réalisons de nombreuses opérations économiques sur la base des choix les plus simples comme acheter un croissant, gérer son forfait téléphonique, trouver le meilleur rapport qualité prix pour acheter une voiture, vendre son ordinateur, allez manger une crêpe …

Mais lorsque l’on veut vraiment comprendre les enjeux microéconomiques et macroéconomiques liés à la crise de l’euro et de l’Europe, au rôle des banques centrales dans la croissance, au fonctionnement du marché du travail … il est impératif de faire un réel effort intellectuel pour s’approprier des notions que les économistes utilisent aujourd’hui dans leur écrasante majorité.

Si vous voulez jouer au tennis, faire de la cuisine … vous devrez apprendre et surtout faire des efforts pour comprendre comment et vous exercer pour savoir. Pourquoi serait-ce différent en matière intellectuelle et en économie en particulier ? En résumé, il faut apprendre et s’entrainer à manipuler les concepts et raisonnement qui ne peuvent être seulement intuitif et relever du bons sens lequel, souvent tel un mirage crée les illusions conformes à nos désirs : « Affirmes ce que tu ignores et ton ignorance aura l’apparence de la vérité »

C’est là que peut résider la principale difficulté dans la mesure ou l’économie peut devenir une discussion d’experts. Nous avons donc voulu avec ce livre faire un travail de simplification (non de simplisme) pour rendre ces connaissances accessibles avec quelques efforts et rendre ces débats économiques, si importants pour nos sociétés, plus clairs.

Pouvez-vous nous expliquer qu’elles ont été vos motivations pour écrire ce livre ?

C’est d’abord notre intérêt pour l’économie, sa compréhension et l’explication pour tous de ses rouages et controverses, puisque nous enseignons cette matière tous les deux depuis un certain nombre d’années, mais également le plaisir d’avoir écrit ensemble, d’avoir pu échanger des idées, des formulations …  et parvenir à produire un livre qui rencontre son public ! D’ailleurs en conformité avec l’esprit de ce livre nous travaillons à son amélioration sur la forme et sur le fond.

A quel public votre ouvrage s’adresse t-il ?

Il s’adresse à un public ciblé mais potentiellement vaste.

Il sera très utile aux élèves de fin de lycée qui suivent des enseignements d’économie auxquels on propose un cours approfondi mais non formalisé.

Surtout il pourrait être indispensable à tous les étudiants en économie de L1, L2 … BTS, IUT, Classe Prepa (B/L, ECE …)qui ont besoin d’un livre accessible comme outil de travail  pédagogique pour les aider dans leur cursus, et progresser dans cette discipline car il complète les manuels très formalisés, mathématisés qui ne sont pas souvent très accessibles (même s‘ils sont nécessaires) et qui restent souvent éloignés des débats contemporains et ancrés dans la réalité.

Enfin,  et de manière générale, il pourra aider tous les citoyens qui veulent mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent nos économies actuellement par une présentation rigoureuse mais pédagogique de la plupart des grands thèmes d’analyse et de débat dans nos sociétés contemporaines, regroupés dans un seul ouvrage !

Avez vous d’autres projets qui pourraient intéresser les personnes qui visitent ce blog ? (Livres, conf.. ect).

Nous avons effectivement d’autres projets autour de l’économie pour les mois et les années qui viennent ! Surprise ! 🙂 »

 

N’hésitez pas à découvrir le blog de David Mourey sur lequel vous pourrez trouver des notes de lectures, des conférences qu’il a pu organiser : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *