J'ai jamais rien compris à l'économie mais ça je comprends – G. Raveaud

Bonjour à tous,

Ce nouvel article est consacré à l’ouvrage intitulé « J’ai jamais rien compris à l’économie mais ça je comprends » qui a été écrit par monsieur Gilles Raveaud dont j’avais déjà parler dans un article précédent. Ce que j’aime chez cet auteur et ses ouvrages c’est que l’on ressent une grande volonté de transmettre des savoirs économiques au plus grand nombre et de rendre l’économie accéssible à tous, comme ce que je cherche à faire à travers mon blog.

Ce livre vous permettra d’aborder des thèmes importants comme le circuit économique, le chômage, la crise, la dette et bien d’autres notions fondamentales en économie…

9782845679269

Voici les points positifs de ce livre:

les explications sont très claires et les théories sont bien expliquées: il n’y a pas de termes compliqués qui pourraient décourager le lecteur.

Il y a des schémas pour illustrer les mécanismes économiques, et les graphismes sont juste top! ( Il y a par exemple des schémas explicatifs pour « l’économie en interaction avec son l’environnement naturel »/ »les crédits font les dépôts »/ « la spirale inflationniste »/ « les fuites dans le capitalisme de type actionnarial » ect…

Il n’y a pas que de la théorie dans cet ouvrage, il y a aussi une partie historique (notamment sur les 30 glorieuses) qui permet d’avoir des données empiriques à lier avec les théories. Une véritable réflexion est menée sur les trente glorieuses et j’ai aimé lire que pendant cette période « tout n’était pas parfait, dans le meilleur des mondes » ce que l’étudiant à trop souvent tendance à oublier :

« De plus, il ne faut surtout pas oublier que les conditions de vie et de travail étaient bien plus difficiles dans les années 1960 qu’aujourd’hui-ce qui explique d’ailleurs les révoltes de 1968 ».

« Il n’était pas rare de commencer à travailler à 14 ans, et les tâches répétitives, effectuées dans des environnements bruyants ou dangereux, étaient nombreuses, usant prématurément les corps, tandis que l’accès aux soins de santé était encore partiel ».

« Le rapport du Club de Rome, publié en 1972 et intitulé Halte à la croissance?, a démontré que la croissance des années 1960 et 1970 était insoutenable, car conduisant à un épuisement rapide des ressources disponibles ».

L’auteur nous aide à comprendre la  situation économique dans laquelle nous nous trouvons  en abordant des thèmes actuels et en faisant différents constats

–> le constat d’une situation écologique catastrophique : 

« Les atteintes à l’environnement sont de plus en plus nombreuses et dévastatrices. A cela s’ajoute la hausse continue des températures, qui résulte de l’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère provenant de la combustion par l’homme de matières carbonées (..) ».

–>Le cumul des inégalités sociales et environnementales : 

« notre mode de dvpt connaît donc deux déséquilibres majeurs, qui s’entretiennent l’un l’autre: la dégradation de l’environnement, et des inégalités croissantes ».

–> La réduction des émissions de CO2 insuffisante :

« Cette baisse est principalement due  aux réductions d’émissions intervenues dans l’industrie en raison de normes plus contraignantes, tandis que les émissions de gaz à effet de serre des transports ont augmenté »

A chaque constat l’auteur émet des propositions pour améliorer la situation. J’apprécie toujours le fait que les auteurs ne se contentent pas que de faire un constat mais propose aussi des  potentielles solutions (bonnes ou pas bonnes, au moins elles sont proposées!).

Vraiment, je trouve ce livre génial, très bien pour des lycéens, pour des personnes qui souhaitent avoir une première approche de l’économie ou des personnes curieuses tout simplement! Les schémas sont supers et permettent de faciliter la compréhension de nombreux mécanisme! A découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *