Vidéos de Jézabel Couppey-Soubeyran

Bonjour à tous!

Dans cet article je vais vous parler de Madame Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste dont j’apprécie beaucoup les ouvrages et les idées.

Jézabel Couppey-Soubeyran est maître de conférences en sciences économiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle  dirige le Master Pro « Contrôle des risques bancaires, sécurité financière, conformité ». Jézabel Couppey-Soubeyran a écrit plusieurs ouvrages économiques tel que Monnaie, Banques, Finance (2012), L’économie est un jeu : 100 questions pour comprendre enfin l’économie (2008),  Quelles leçons de la crise pour les banques centrales ? Débat autour d’une refondation de leurs missions (2012) et Blablabanque Le discours de l’inaction (2015).Jézabel Couppey-Soubeyran est Chargée de recherche au CEPII. Elle est co-rédactrice  en chef de L’économie mondiale 2016.

Je vous ai déjà parlé de madame Couppey-Soubeyran dans mon article (et mon interview ici) en rapport avec  Blablabanque Le discours de l’inaction mais  il me parait important de vous montrer aussi d’autres choses.

Premièrement, je voulais partager avec vous une interview en rapport avec  l’ouvrage « L’économie pour toutes » qu’elle a co-écrit avec Marianne Rubinstein.

 « Un livre d’économie écrit par des femmes pour les femmes ? Exactement ! Parce qu’aujourd’hui elles étudient, travaillent, gèrent, décident… dans un univers autrefois réservé aux hommes et qui continue de se décliner au masculin. Les sondages l’attestent : bien que les femmes soient désormais de plain-pied dans la vie économique, elles s’intéressent peu aux débats qui s’y rapportent.
Or, si elles renoncent à comprendre cette dimension du monde dans lequel elles vivent, il leur sera encore plus difficile de s’y faire une juste place » (la suite ici).

Dans cette interview Mme Couppey-Soubeyran explique les raisons pour lesquelles elles ont écrit cet ouvrage mais elle fait aussi un constat très important: beaucoup de femmes disent ne pas comprendre l’économie. De plus, le langage économique serait plutôt un langage d’hommes destiné aux hommes, l’objectif des deux auteures est alors de  modifier la forme (plus légère et plus humoristique) de ce langage pour le rendre accessible aux femmes qui disent « ne rien comprendre » mais qui s’y intéressent.

 

70717857_000_CV_1_000

Vous pouvez regarder l’interview : Here!

Je n’ai pas encore lu le livre ( mais il est sur ma liste!!), mais cette interview me donne vraiment envie de le lire. Ce que j’aime ? J’aime voir comment des personnes qui connaissent et maîtrisent l’économie cherchent à transmettre leurs savoirs. J’aime voir que lorsqu’on fait face à un problème d’incompréhension on ne laisse pas tomber mais on cherche d’autres manières de faire , des façons plus ludiques par exemple.

Si j’aime étudier l’économie, suivre l’actualité économique à l’aide de livres/blogs/sites c’est parce que je trouve que cela nous permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons, comment fonctionnent des choses dont on nous parle constamment, à chaque journal télévisé. Comment fonctionnent les banques? Comment fonctionnent les marchés? D’où vient la croissance ?  Beaucoup de personnes ne savent pas répondre mais entendent cependant ces termes tous les jours et des informations en rapport ceux ci et doivent faire des choix en en tenant compte ! Alors, quand je vois que des économistes cherchent à transmettre, à expliquer au plus grand nombre cela me réjouit, vraiment.

N’oubliez pas, « savoir c’est aussi pouvoir »! Je pense que vous n’avez pas besoin d’avoir fait de longues études en économie pour comprendre ce dont les journalistes  économiques parlent aux informations , pour avoir vos propres idées sur la politique économique menée en France …. Il faut juste vous documenter, lire, vous ouvrir à l’économie qui avec des termes qui peuvent parfois faire peur peut être comprise par un grand nombre de personnes, plus que ce que l’on pense! Avec ces savoirs vous pourrez alors vous réapproprier des débats qui se tiennent généralement trop loin des citoyens, comme les débats sur la régulation bancaire par exemple.

C’est aussi ce que je veux montrer avec ce blog, vous pouvez trouver beaucoup de ressources gratuites sur des blogs, des sites ect! Alors, n’hésitez plus….

Voici d’autres vidéos très intéressantes  de Jézabel Couppey-Soubeyran, notamment sur la finance:

Xerfi Canal Jézabel Couppey-Soubeyran La finance ne stimule pas la croissance (2013)

Jézabel Couppey-Soubeyran, Xerfi Canal Bâle III : des règles pas si contraignantes ! (2013)

Les banques sont-elles responsables de la crise ? par Jézabel Couppey-Soubeyran (2015)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *