La monnaie, quel avenir? – Problèmes économiques

Je partage ici mes impressions sur le numéro 3123 de Problèmes économiques intitulé  » La monnaie, quel avenir? ». J’ai apprécié ce numéro, il m’a fait apprendre beaucoup de choses, notamment sur l’émission de monnaie fiduciaire.

Saviez vous que Kenneth Rogoff, ancien chef économiste du Fond monétaire international (FMI) avait proposé de supprimer l’argent liquide? ou au moins de supprimer les billets à hauts montants? A première vue cette idée parait totalement saugrenue mais les idées avancées pour la défendre sont intéressantes: pouvoir passer en dessous du plancher zéro des taux d’intérêts nominaux, pouvoir limiter les transactions anonymes d’argent et de ce fait limiter la fraude fiscale, la criminalité, le blanchiment d’argent…toutes ces activités qui sont réalisées grâce aux grosses coupures d’argent liquide et qui ne peuvent pas être  » tracées » comme lorsqu’on utilise un virement.D’autres avantages de la suppression de l’argent liquide sont présentés dans ce numéro, je ne vais pas tout vous dévoiler ici, ce n’est pas mon but. Bien sûr, cette suppression ne présente pas que des avantages, elle pourrait avoir aussi des conséquences évidentes comme l’atteinte à la vie privée des agents!

Ce numéro de Problèmes économiques vous expliquera donc pourquoi les économistes réfléchissent à la suppression de l’argent liquide : fraude fiscale, pas de traçage de l’argent liquide, vous montrera quelles pourraient être les étapes de cette suppression ou cette limitation d’argent liquide et enfin vous montrera quelles pourraient être les conséquences (négatives et positives) de cette suppression/limitation  sur les banques centrales, sur les agents…(tableau récapitulatif des arguments pour/ contre P.27)

Il permet aussi de faire de faire le bilan sur la monnaie fiduciaire en France et de voir quel pourrait être l’avenir des moyens de paiement en France. Il nous apprend aussi des choses sur les  autres pays, notamment les Etats Unis et le Danemark.

« Une telle décision a pourtant été prise au Danemark: la Banque nationale danoise a en effet annoncé au printemps dernier qu’elle n’imprimerait plus de nouveaux billets à partir de fin 2016… »

« (…) C’est pour cette raison que la Réserve fédérale (Fed) a aboli le billet de 500 dollars »

Cependant, je regrette qu’il n’y ait pas plus « d’histoire de la monnaie », même si il y a une frise retraçant l’histoire de la monnaie  au début du numéro, j’aurais aimé plus de précision sur ses évolutions.

Enfin, j’ai vraiment aimé la partie intitulée « Parle-t-on mal de l’économie dans les médias ? » dans laquelle un constat alarmant est fait:  de nombreuses personnes sont intéressées par l’économie mais estiment qu’elles ont beaucoup de difficultés à comprendre les informations économiques reléguées par les médias. 
Pourquoi un très grand nombre de personnes a des difficultés à accéder aux informations économiques? Quelles sont ces personnes (âge, niveau d’études..)? Quelles pourraient être les solutions pour rendre plus accessible l’économie? L’article de Yannick Boireaud, Tatiana Carlson, Martin Fournier, Xavier Le Berre Castillo & Claire rimbaud répondra à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *