Témoignage de ceux qui l'ont fait – 2

Voici les conseils d’un ancien élève qui a eu : 16 à ESCP, 19 à ECRICOME , 12 à ESSEC et 14 à HEC.

 » Trois points me paraissent essentiels pour avoir une très bonne note au concours :

1) Sortir de la masse des copies, qui récitent toutes les mêmes banalités. Certes, il est essentiel que vous maîtrisiez les auteurs et les théories fondatrices, sans lesquelles vous ne pouvez pas espérer avoir la moyenne. Mais pour espérer dépasser le 15, il vous faut plus. Ce plus peut venir de votre professeur si vous avez la chance d’avoir un prof qui ne fait pas que vous lire son manuel. Si ce plus ne vient pas de là, il doit venir de votre culture économique personnelle, à développer par vos lectures.

2) Maîtriser l’ensemble du programme: Les professeurs arrivent facilement à différencier un étudiant scolaire qui a appris ses chapitres par cœur et un étudiant qui maîtrise le programme et qui sait tisser des liens entre tous les chapitres de celui-ci. Dans beaucoup de sujets, les meilleures copies sont celles qui arrivent à mobiliser des connaissances venant de chapitres sans liens évidents avec le chapitre qui saute tout de suite aux yeux lorsque lit le sujet.

3) Oser défendre un point de vue: Si vous pensez qu’une copie Oui/Non/Peut-être est un moyen safe d’assurer une note correcte, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Avec ce genre de plan, vous vous assurez de ne pas dépasser 11, c’est tout. En troisième partie, osez défendre votre point de vue si vous avez les arguments théoriques et empiriques nécessaires. « 

Jean D. admis à l’EMLYON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *