La dispute des économistes de G. RAVEAUD

Je partage mes impressions sur La dispute des économistes (aux éditions LE BORD DE L’EAU) de Gilles RAVEAUD, professeur d’économie à l’Institut d’études européennes de l’Universié Paris 8- Saint Denis.

1280x720-yX4

J’ai vraiment apprécié ce livre, l’auteur commence par un constat: « les économistes paraissent déconcertants: savants et sûrs de leurs discours, ils sont rarement d’accord entre eux », il explique ensuite qu’il existe 4 types de « représentations de l’économie »: marché, circuit, pouvoir, société et nature qu’il rattache à 4 économistes : A.Smith, J.M. Keynes, K.Marx, K.Polanyi. L’auteur fait une petit biographie rapide de chaque économiste avant de décrire leurs idées et leurs théories principales, puis il illustre leurs théories par des données empiriques. Les explications sont très claires ce qui rend le livre accessible au plus grand nombre, il permet de comprendre les théories qui forment les « bases de l’économie ».

1- Adam Smith : le marché 

L’auteur présente brièvement ses principales théories: la main invisible (en précisant que cette théorie a été très souvent déformée), le « prix naturel » et ses limites, le fonctionnement du marché : les conséquences en termes de prix et de production d’une offre supérieure à la demande ou le contraire , les aspects négatifs  de la fixation du prix par l’Etat (ventes non déclarées, pénurie, corruption). L’auteur explique bien aussi à quel point il est difficile d’atteindre un marché sur lequel la concurrence est pure et parfaite, en donnant des exemples de monopoles publics.  Et il regrette que cette vision soit celle défendue par l’Union Européenne.

2-J.M Keynes: le circuit

L’auteur explique que d’après Keynes l’économie est fondamentalement déséquilibrée et en mouvement: elle est marquée par des crises, des déficits et du chômage (il n’y a pas forcément le plein emploi!). Pour lui, Keynes considérait que la monnaie  était extrêmement importante (à condition que les citoyens aient confiance en elle), que l’économie fonctionnait  en circuit, qu’il existait un phénomène de « multiplicateur de crédit » mais aussi un « multiplicateur d’investissements publics »et ses fuites , que les entrepreneurs jouaient un rôle important avec leurs anticipations… Ainsi,l’auteur aborde beaucoup de notions importantes de la théorie Keynésienne, en les expliquant de façon claire et précise. Cependant il ne parle pas du célèbre « concours de beauté », mais bon… on ne peut pas tout dire non plus!

3- K. Marx: pouvoir

L’auteur explique que Marx analyse le fonctionnement du capitalisme, les ouvriers qui travaillent dans la misère, pour lui  le capitalisme est un système dans lequel les moyens de production n’appartiennent qu’à quelques personnes et les ouvriers ne disposent que de leur « force de travail ». Karl Marx raisonne en rapport de forces entre les travailleurs/les capitalistes/les institutions. Il analyse les conséquences négatives du capitalisme, les effets négatifs sur les consommateurs. Ce qui est intéressant dans cet ouvrage c’est que l’auteur explique qu’il existe un rapport de force entre les pays du nord et les pays du sud. Encore une fois, il après avoir décrit la théorie, il l’illustre.

4- K. Polanyi: société et nature 

Gilles Raveaud explique ici que pour Polanyi, le fait que toutes les activités économiques soient passées sous le mode du marché est une exception: avant, les échanges étaient selon lui organisés par la famille, la communauté, la religion. Il faut attendre 1830 pour constater l’apparition du libéralisme économique, mais malheureusement, pour Polanyi c’est une erreur de qualifier la terre, la monnaie, le travail comme marchandises: il faut protéger la société de la vision de marché généralisée car elle présente de nombreux risques décrits dans cet ouvrage.

Enfin, cet ouvrage aborde des sujets très importants comme celui de l’efficacité des politiques conjoncturelles, des conséquences positives ou négatives de la croissance comme la pollution, l’épuisement des ressources , les limites du PIB….

livre_dispute_des_economistes

J’ai tenté à travers ces paragraphes de vous résumer ce qui peut se trouver dans les différentes parties du livre, je vous le conseille vivement  car il permet pour les novices d’accéder aux théories fondamentales de l’économie. Il montre comment s’opposent ces théories mais aussi dans quelle mesure elle peuvent aussi être complémentaires et comment elles peuvent aider à comprendre le contexte économique actuel. Cependant, on comprend tout de suite la position de l’auteur concernant l’Union Européenne.

PS: je classe volontairement cet article dans les catégories « livres » et « Prepa ECE » car je pense qu’il peut aider les élèves, de première année notamment pour comprendre ces théories. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *