26.11.2015 Rencontre avec Jézabel Couppey-Soubeyran

Jézabel Couppey-Soubeyran est maître de conférences en sciences économiques à l’université 1 Panthéon Sorbonne où elle est directrice du master pro « contrôle des risques bancaires, sécurité financière, conformité », elle est aussi chargée de recherches au CEPII (centre d’études prospectives et d’informations internationales) et co rédactrice de l’Economie mondiale 2016.

C’est le 26 novembre 2015 que j’ai eu le plaisir d’aller interviewer Mme Couppey-Soubeyran directement au CEPII . Le thème de l’interview? son ouvrage paru le 10/09/2015  aux éditions Michalon : BLABLABANQUE Le discours de l’inaction. 

9782841868018r.jpg

 

Dans cet ouvrage, l’économiste nous explique comment fonctionne le lobby bancaire en s’appuyant sur les arguments développés par le socio-économiste Albert O. Hirshman dans son ouvrage : deux siècles de rhétorique réactionnaire .

Mon avis :

En plus d’être très sympathique, madame Couppey-Soubeyran est très claire dans son ouvrage, ce qui permet ( je pense) à des personnes qui ne connaissent pas plus que ça la finance ou l’économie de comprendre ses propos. 

La question du pouvoir des marchés financiers et du lobby est une question importante qui, malheureusement, n’est pas assez prise au sérieux par les citoyens, peut être parce qu’ils ne comprennent pas comment cela fonctionne, ou qu’ils ne cherchent pas à comprendre. Pourtant force est de constater que, les actions des acteurs des marchés financiers comme les crises comme celle vécue en 2007 ont de fortes répercutions sur la vie des citoyens.  

Grâce à ce livre, vous serez déjà un peu plus éclairés, alors n’hésitez pas à vous ré approprier le débat! Cette question ne concerne pas que les financiers et les personnes  au pouvoir, elle concerne aussi les citoyens!

 

Cliquez ici pour écouter l’interview

Une pensée sur “26.11.2015 Rencontre avec Jézabel Couppey-Soubeyran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *