Témoignage de ceux qui l'ont fait 1

« Bonjour à tous !

Alors j’ai eu 19 à l’épreuve d’éco de l’ESCP. Le sujet était «La concurrence est-elle toujours un moteur de la croissance économique ?» ou quelque chose comme ça. Donc déjà c’était un sujet auquel on ne s’attendait pas. On avait pensé au chômage, à l’Union Européenne et puis au final c’était un sujet sur la concurrence. C’était un sujet qui recouvrait tellement de choses : la concurrence entre entreprises, entre Etats, entre les travailleurs, et du coup ça abordait une tonne de problèmes : les paradis fiscaux, la mondialisation, l’Union Européenne, les monopoles et j’en passe. Résultat je suis sortie de l’épreuve en me disant « je ne suis vraiment pas fière de ma dissert ». A toutes mes disserts j’essayais d’être organisée, plan détaillé très propre, organisé en un tableau de trois colonnes sur un brouillon en format paysage. Enfin Bref, quand je rédigeais j’avais un plan super propre en face de moi. Et le jour du concours ce n’était pas le cas. Je rédigeais et je pensais à une autre idée. Je savais que mes idées étaient bonnes, mais il m’aurait fallu 3h de plus pour les développer toutes correctement. J’avais l’impression que ça partait dans tous les sens, que ce n’était pas assez détaillé. Je manquais de temps et j’étais déçue. Et après avoir vu que j’avais 19, j’ai relativisé.

En fait je pense que le point fort de ma copie c’était ça : j’abordais beaucoup de points du sujets, beaucoup de ses aspects et ce, de manière résumée. Du coup à la lecture elle était assez fluide, je ne perdais pas des lignes à expliquer une théorie mais je synthétisais beaucoup. Autre point fort : j’ai terminé par un avis fort sur la question. J’ai fini par les paradis fiscaux, la concurrence entre Etat qui était nécessairement néfaste pour les populations et des chiffres. Je pense sincèrement que ça paie de donner son avis, surtout dans une dissert ESCP où ce qu’on attend de vous c’est une vraie réflexion. Vous êtes là pour montrer que vous faîtes de l’économie et non pas que vous êtes capable d’apprendre par cœur des théories économiques. Voilà en ce qui concerne ma copie !

En ce qui concerne mon organisation au cours de l’année, j’ai avant tout travaillé sur le Colin ; Je l’ai fiché, je l’ai surligné, je l’ai lu, lu et relu ! J’ai aussi travaillé sur le Bréal, je m’en servais notamment quand les chapitres du Colin étaient pas supers bons. Je pense que vous devriez vraiment faire ça : tous les livres ont leur force et leur faiblesse, mieux vaut en avoir deux ! J’ai aussi travaillé sur Théories Economiques pour la micro, il est vraiment bien ! (d’ailleurs bossez bien la micro et mettez en dans votre dissert, j’ai passé les oraux de l’ESCP je peux vous assurer qu’ils adorent ça) ! Et enfin, pour ce qui est des chiffres, j’ai bossé avant tout un livre d’Asselain qui recoupe l’histoire de la France de 1919 à nos jours. Ça peut vraiment vous aider pour mêler empirique et théorique dans votre dissert.

A part vos cours et vos bouquins, regardez aussi les infos, lisez des journaux, ça vous aide à deviner les sujets et surtout ça vous donne des exemples empiriques ultra-importants pour vos disserts. Pour l’anecdote, à Toulouse pendant l’entretien, un des examinateurs m’a demandé « Avez-vous entendu parler d’une nouvelle forme de contrat de travail conseillé par un économiste local ? ». Au tout début de l’année j’avais regardé les infos, ils parlaient du CTU de Tirolle, j’ai fait une fiche qui ne m’avais jamais servie jusqu’alors. Mais pendant l’entretien j’ai pu répondre « mais oui bien-sûr, le CTU de J. Tirolle » et je leur ai balancé toutes les conditions, toutes les critiques qu’on lui apportait etc. J’ai eu 20 à cet entretien : donc en gros rien de ce que vous faites n’est inutile, surtout en économie, c’est de la culture c’est que du plus pour vous. Même si c’est dur il faut être sur tous les plans, c’est pour ça que je vous conseille aussi de travailler en groupe, partagez-vous vos fiches, vous serez plus efficaces ! »

Margaux B, admise à l’EM Lyon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *